Lexique

Oligopole: En économie, l'oligopole désigne une forme de marché caractérisé par un petit nombre de vendeurs (ou offreurs) face à une multitude d'acheteurs (ou demandeurs). Lorsqu'il n'y a que 2 vendeurs, on emploie le terme de duopole.

Smartphone: Un smartphone, ordiphone ou téléphone intelligent, est un téléphone mobile disposant aussi des fonctions d'un assistant numérique personnel. La saisie des données se fait par le biais d'un écran tactile ou d'un clavier. Il fournit des fonctionnalités basiques comme : l'agenda, le calendrier, la navigation sur le web, la consultation de courrier électronique, de messagerie instantanée, le GPS, la photographie numérique, etc. À partir de fin 2007, le marché des smartphones s'étend considérablement jusqu'à dépasser en quelques années celui des téléphones mobiles classiques.

Réseau Social: Un réseau social désigne un ensemble de personnes réunies par un lien social. À la fin des années 1990, des réseaux sociaux sont apparus sur Internet, réunissant des personnes via des services d’échanges personnalisés, chacun pouvant décider de lire les messages de tel ou tel autre utilisateur.

Télécommunication: Transmission à distance d’informations avec des moyens à base d'électronique et d'informatique. Elles se distinguent de la poste qui transmet des informations ou des objets sous forme physique.

FCC (Federal Communications Commission): La Federal Communications Commission ou FCC (« Commission fédérale des communications ») est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis créée par le Congrès américain en 1934. Elle est chargée de réguler les télécommunications ainsi que les contenus des émissions de radio, télévisée et l'Internet. La plupart de ses commissaires sont nommés par le président des États-Unis.

Electrosensibilité: Aussi appelé sensibilité électromagnétique, l'électrosensibilité est une maladie dans laquelle une personne déclare souffrir de symptômes qui selon elles sont causés et aggravés par des champs ou des ondes électromagnétiques.Les symptômes décrits sont reconnus comme réels, par l'Organisation Mondial de la Santé notamment, sans toutefois qu'un lien de causalité avec l'exposition aux champs et ondes électromagnétiques ne soit établi. Les effets thermiques des champs électromagnétiques sur le corps, et les seuils au-delà desquels ils sont censés se manifester, sont connus (ces limites sont ainsi prises en compte dans la définition des normes d'exposition du public). Mais les personnes qui déclarent souffrir d'hypersensibilité électromagnétique affirment réagir à des intensités bien inférieures aux limites. La quasi-totalité des essais cliniques réalisés en double aveugle, où les patients sont exposés à des champs tantôt réels, tantôt factices, ont démontré que les personne se jugeant hypersensibles étaient incapables de distinguer une exposition aux champs électromagnétiques réels d'une exposition simulée.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site