Le marché des constructeurs mobiles

    Le marché du téléphone portable est en perpétuel croissance , en effet, le fait que sa place dans nôtre société soit aussi importante favorise l'activité économique des constructeurs mobiles.

 

    Les contructeurs mobiles sont sur le marché du téléphone portable en compétition permanente. pour se démarquer des leurs rivaux, les constructeurs cherchent à se faire connaitre et apprécier du grand public en mettant en avant par exemple la qualité, l'utilité, la nouveauté, la technologie, l'ingéniosité, la taille ou encore le design de leurs produits. Pour ce, les grandes en enseignes du marché comme Samsung, Apple, Blackberry, Nokia et bien d'autres utilisent différents moyens de communication visuelle comme la publicité ou les spots publicitaires. Via ces mpyens de communications visuel, ils cherchent à toucher un public en particulier pour chacun de leurs produits dans le but de vendre le plus possible, ils utilisent donc des slogans vantant la capacité de tel produit à remplir tel besoin d'un tel type de consommateur, ou encore les tendances du moment, que ce soit musicale, cinématographique, saisonière... Ici la marque Samsung à choisit d'associer l'image de la star Madonna à son produit. On imagine que la clientèle ciblée est donc en majorité les jeunes adolescentes.

pub-samsung-mdonna.jpg

Ici c'est Samsung qui choisit d'associer un album de Madonna a son modèle de téléphone.

 pub-iphone.jpg

Ici, un slogan de la marque apple ayant pour but de démontrer la qualité du produit aux consommateurs.

 

Ce spot publicitaire viens de la marque samsung. Elle a payé Jay Funk (le danseur) 

pour qu'il fasse une chorégraphie de "finger Tutting" pour le lancement du Galaxy S II.

apple-ceo-tim-cook110825142319110921111100.jpgTim cook (président d'Apple)  a une conférence, un autre moyen de médiatiser  des produits utilisé par les marques,

pour la présentation du nouvel I-Phone


    Les grands marques sont donc prêtes à tout pour s'attirer la demande de ce marché. Le constructeurSamsung à par exemple  dépensé près de 15 millions de dollars pour la diffusion d'un spot publicitaire de deux minutes pendant le Superbowl, compétition sportive de football amériquain, très populaire au Etats Unis. La marques a par aileurs annoncée un budget en publicité comission et promotion d'environ 12 millions de dollars, plus que ceux des marques Apple, Coca Cola, Microsoft, HP et Dell cumulés.

 

Sur le marché de la téléphonie mobile, Samsung est numéro un avec 29% de parts de marché, Nokia 2ème avec 24% et Apple 3ème avec 10%. Mais si l'on ce concentre uniquement sur le marché des Smartphones, ce sont Samsung et Apple qui se retrouve en lutte permanente pour la domination du marché, les deux arrivants a égalité avec 20%  de parts de marché. Cette concurence se poursuit même jusque devant les tribunaux suite à une "guerre des brevets" ou chaque marque tentaient de faire interdire les produits de l'autre en l'accusant de plaggiat. Samsung a été condamné a payé 70 millions de dollars a Apple de dommages et intérêts. Les deux rivaux se retrouveront une nouvelle fois devant un tribunal en 2014.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×