La place du téléphone dans la société moderne

    Le téléphone portable à aujourd'hui prit une place très importante dans notre société. Cet appareil a révolutionné les moyens de communication et permet à quiconque en possédant un, de pouvoir communiqué avec n'importe qui et n'importe où. Mais sa popularité est aussi dûe aux effets de mode et groupe liés à cet objet.

 

    En effet, le téléphone portable est devenue un object quasi-indispensable en permettant à quiconque de pouvoir contacter n'importe qui et n'importe où. Il génère des libertés et facilite certaines tâches chez ses utilisateurs. Par exemple pour un employé d'une entreprise nécéssitant d'être en communication permanente avec ses collègues ou son employeur. Mais il est aussi utilisé à des fins beaucoup moins professionnelles, il permet par exemple à des individus de se donner rendez-vous, de pouvoir  être connecté en permanence à internet. Le succès du téléphone est mondial, bien que sa croissance dans les pays dévellopés est très importante, on note qu'elle l'est aussi dans les pays non civilisés comme le montre ce graphique montrant la croissance du nombre d'utilisateurs de téléphone portable en Afrique

432-croissance-mobile-africa-1.jpg

   Mais le succès du téléphone n'est pas seulement dûi à son utilité ou à sa praticité: le téléphone mobile est un objet que les utilisateurs s'approprient très rapidement et facilement, ainsi il peut devenir une sorte de "journal intime" pour certains où les détenteurs peuvent stocker des dossiers personnels images photos, autant de fichiers personnel qui peuvent constituer des souvenirs pour l'utilisateurs  comme des albums photos. Une étude mené par "the Cisco Connected World Technology Report" en 2011 montre que 50% de la population préfère perdre son protefeuilles que son téléphone.

smartphone1.jpg

   On peut dire que le étéléphone portable est un mirroir très personnel de sons utilisateur: en effet il  l'organise comme il veut, met les fonds d'écrans qu'il souhaite, met les sonneries qu'il préfère... Malgré le fait que ce soit un objet commun, les utilisateurs font  de leur téléphone portable un objet unique.Il y a donc autant de téléphones portable différent que d’utilisateurs car ces derniers se les approprient à travers leurs usages particulièrement pour les fonctions autre que la communication.

   Un effet de mode et de groupe s'est produit autour du téléphone portable. Les nouvelles générations de smartphones poussent les utilisateurs à se procurer les derniers produits du marché. Beaucoup d'individus, en majorité les jeunes, entretiennent leurs réseaux sociaux par le biais de leur téléphone. Comme le dit l'ancienne secrétaire d'état Françoise Giroud: "Vivre sans téléphone portable vous imaginez le supplice ?"

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site