Nouvelles technologies et innovations

    Aujourd'hui, grâce au nouvelles technologies, les innovations pour les téléphones portables sont nombreuses et due a cela, même les plus récents deviennent rapidement obsolètes. Il faut aussi préciser que les smartphones d'aujourd'hui n'ont plus pour seule fonctions la téléphonie ou l'envoie de sms, ils combinent aussi les fonctions d'autres appareils: GPS, Radio, Appareil photo, lecteur MP3...

 


    Mais ces innovations sont plus souvent faites pour simplifier la vie des utilisateurs et concentré pouvoir contrôlé plusieurs appareils avec un seul samrtphone.  Certains constructeur réfléchisse par exemple a des applications qui, couplée avec des appareils éléctro-ménager, permettraient de les contrôler.  Le constructeur danois Scanomat propose déjà une machine à café équipé d'une surface tactile au design très moderne, la Topbrewer, capable de faire jusqu'à quatre cafés par minute grâce à une application iPhone qui lui est proprement dédiée.

topbrewer.jpg

La machine a café Topbrewer

    Dans le futur, les portables n'utiliseront plus de hauts parleurs mais la transmission du son par conduction osseuse ou tissulaire. Cette technologie baptisée Smart Sonic Receiver envoie des ondes sonores dès que le téléphone touche l'oreille de l'utilisateur. Le son se transmet directement vers le tympan en circulant dans les os et les tissus de l'oreille. La transmission du son par conduction permet d'entendre efficacement son interlocuteur, même dans un environnement bruyant comme par exemple une discothèque ou une usine.Cette technologie a déjà été intégré par une entreprise japonaise, Kyoora,  dans deux téléphones (l'urbano progresso) commmercialisé en 2012. D'ici 2013, d'autres fabricants devraient intégrer cette technologie dans leurs appareils.

news-002-au-urbano-progresso.jpg

Le téléphone à transmission du son par conduction osseuse "Urbano progresso"


    En 2012 a aussi été présenté au salon automobile un prototype de technologie intégréa une voiture baptisé TFC permettant d'ouvrir celles ci avec sont téléphone portable. Aucun modèle n'a été commercialisé pour le moment.

Mais les nouvelles technologies s'adressent au personnes souffrant d'handicap sensoriels. En effet une équipe d'étudiant ukréniens sont parvenus à créer un système capable d'analyser et de traduire le langage des signes, puis de le transmettre sous forme de message vocal vers un smartphone. Cet outil high tech de communication baptisé Enable Talk est composé d'une paire de gants équipés de 15 capteurs de flexion, associés à une boussole, un gyroscope et un accéléromètre qui analysent la position de chaque doigt dans l'espace et leurs mouvements. 

enable-talk-2.jpg

Le système de communication gestuel "Enable Talk"


    Pour les sourds et les aveugles l’université de Berlin a conçu un gant capable de numériser l'alphabet de Lorm, et de le relayer à un smartphone. Destinées aux personnes qui sont à la fois malvoyantes et malentendantes, l'alphabet de Lorm consiste à composer des messages en appuyant et en réalisant des traits sur la paume et le dos de la main.


 

    Plus le temps passe, plus la technologie liée à la communication par téléphone portable avance, permettant ainsi d'agrandir la panoplie d'application des smartphones mais aussi de faciliter le quotidien de personne à mobilité réduite.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×